ESPAGNE

Noël est reconnu comme étant une période de vacances publiques, période allant généralement du 24 décembre au 6 janvier pour l'Epiphanie. La plupart des habitations, des écoles, des magasins et bien sûr des Eglises présentent une scène de la Nativité. Le jour suivant, le 26 décembre est également propice à un rassemblement familial pour célébrer la Saint-Stéphane. Un long dîner est partagé le 24 au soir et peut durer jusqu'à l'aube. Il existe une large variété de plats typiques différents selon les régions. Il est toutefois assez communs d'offrir aux învités un plateau de produits de la mer tel du saumon, suivi d'un bol de soupe faite maison, suivi de viande rôtie, ou dinde aux truffes. Les desserts sont tout aussi importants, notamment le turron ou nougat, préparé avec du miel, des oeufs, des amandes et qui tire son origine de la péninsule arabique. Les enfants reçoivent généralement un ou deux cadeaux, le 25 décembre par Papa Noël, qui est une imitation non traditionnelle du Santa Claus américain. Le 31 décembre constitue également un grand moment de rassemblement familial ou amical. Les jeunes y ont particulièrement le sens de la fête et adorent danser, se rendre dans divers bars ou pubs et danser jusqu'au matin avec des cotillons pour ensuite prendre un petit déjeuner consitué de churros au chocolat. Le 5 janvier a lieu des grandes parades dans lesquelles les 3 Rois Mages défilent et le 5 janvier au soir, les enfants déposent leurs chaussures afin que les Rois Mages leur donnent leurs cadeaux.
PORTUGAL
Noël est source de vacances publiques nationales et de rassemblements familiaux, allant même jusqu'à parcourir de nombreux kilomètres pour rejoindre leur famille. Après la célébration de la messe, les gens se réunissent ensemble pour prendre une soupe, puis de la morue, cabillaud aux légumes et d'un gâteau. L'Epiphanie est célébrée avec le gâteau des rois. Le Père Noël est populaire parmi les petits Portugais, cependant, dans certaines régions du pays, certains croient que c'est le Petit Jésus qui apporte les cadeaux.
ITALIE

La fête de l'Immaculée conception, le 8 décembre est un jour férié de grande importance. Les arbres de Noël et les décorations sont dressés à partir de ce jour-ci. Le jour de la Sainte-Lucie est fêtée par les catholiques en Sicile et les régions du Nord, à l'occasion du jour le plus court de l'année, soit le 13 décembre. Sainte-Lucie est la Sainte patronne de la ville de Syracuse, plus connue sous le nom de Santa Lucia, comme on peut l'entendre dans la célèbre chanson napolitaine traditionnelle. Des processions de bougies allumées en fin d'après-midi, appelées Parades de la lumière sont tenues et sont suivies par les fêtes de la Sainte-Lucie. Les Siciliens rendent hommage à un miracle de la part de Sainte-Lucie durant la famine de 1582. Noël est célébré dans le pays, de la même manière que dans les pays d'Europe de l'Ouest, avec une attention particulière portée sur le 25 décembre et sa célébration par l'Eglise catholique. Pour le 24 décembre, il est de tradition d'assister à la messe de minuit et de ne pas manger de viande. Le repas est donc constitué de fruits de mer, plat qui est suivi par les traditionnels desserts italiens, comme par exemple le Panetone et le Mont Blanc, selon les régions. En ce qui concerne le repas du 25 décembre, les familles se réunissent de nouveau mais mangent cette fois-ci de la viande, avec différents plats de viande, du fromage et des desserts traditionnels variant selon la région dans laquelle l'on se trouve. L'offrande de cadeaux aux enfants au pied du sapin varie. Soit elle se fait le 24 décembre, soit le 25 décembre, parfois même durant le jour de la Sainte-Lucie ou même parfois durant le jour de l'Epiphanie. Le jour de la Saint-Stéphane, le 26 décembre est également fêté. D'une manière générale, les festivités de Noël se prolongent jusqu'à l'Epiphanie. En ce dernier jour, les décorations et le sapin sont enlevés et dans certaines régions des poupées sont brûlées pour symboliser la fin de la période de Noêl, la mort de l'année écoulée et la naissance d'une nouvelle. Malgré le fait que le Père Noël ou Santa Claus passe, selon la tradition américaine, la bonne fée de l'Epiphanie passe sur son balai pour distribuer des cadeaux et bonbons aux enfants méritants et punir les autres. Dans d'autres régions, ce sont les Rois mages qui passent apporter des oranges, symbolisant l'or et du chocolat symbolisant les bisous aux enfants. Dans certaines villes, la parade d'accueil des Rois mages défile en distribuant des bonbons, la parade la plus connue est celle de la ville de Milan.
GRECE ET CHYPRE
La période de Noël débute le 30 novembre jusqu'au 6 janvier pour l'Epiphanie. La plupart des familles accordent de l'importance aux achats de Noël et à la décoration de leur sapin. Les cadeaux sont apportés par Saint-Basile et déposés au pied du sapin le 1er janvier au matin. Les chants sont entendus un peu partout le jour de Noël et le jour de l'An et les repas sont traditionnellement basés sur la viande de porc et des desserts traditionnels grecs et chypriotes.
MALTE
Noël constitue avant tout une fête religieuse puisque la population y est fortement Chrétienne. Cependant, avec le temps et l'internationalisation des cultures, on peut y voir plus fréquemment le Père Noël et les sapins décorés. Le jour de Noël est férié et est un jour particulier pour se retrouver en famille, en compagnie d'une crèche relatant la scène de la Nativité. Le repas se rapproche du repas traditionnel britannique, à savoir de la dinde servie avec des pommes de terre et légumes car il ne faut pas oublier que l'île est une ancienne colonie britannique. Une des spécialités est "Les Bagues en miel". Ce dessert traditionnel maltais est surtout savouré pour Noël mais également durant toute l'année.
BULGARIE
Noël ou le Jour de la Nativité de Jésus est fêté le 25 décembre de chaque année et l'on aime se régaler avec divers plats de viande. Il est de coutume que les gens sonnent à la porte de leurs voisins afin de leur souhaiter bonheur et santé. Une autre coutume est la préparation de la pita, préparation culinaire dans laquelle on y insère une pièce, pita qui est ensuite cassée par le chef de famille en plusieurs morceaux, que l'on distribue à chaque membre de la famille sans oublier un morceaux destiné à Dieu. Celui qui est en possession du morceau dans lequel se trouve la pièce connaîtr chance, bonne santé et prospérité durant l'année à venir. Comme dans les autres pays, un sapin décoré orne la pièce principale. Le nom local du Père Noël est Dyado Koleda qui a remplacé en 1989, à la suite de la chute de l'Union soviétique, l'ancien Père Noël : Dyado Mraz, d'origine russe.
MACEDOINE
Dans le calendrier macédonien, tout comme nombre de ses voisins orthodoxes, l'Eglise orthodoxe macédonienne officialise Noël le 7 janvier. Le réveillon de Noël, le 6 janvier, une pièce de monnaie est insérée dans un pain traditionnel et le maître de maison casse le pain en prenant soin d'offrir un morceau de ce pain à chaque membre de la famille. Comme en Bulgarie, celui qui trouve ladite pièce vivra une année riche en bonheur et prospérité, tout en étant en bonne santé. Du poisson, des pois et du vin rouge sont communément partagés en ce moment spécial. En dessert, l'on y mange des pommes et des fruits secs. A la fin du dîner, la table n'est pas débarassée afin de laisser les restes aux lutins de Noël. La table est donc seulement débarassée le lendemain matin. Il s'agirait surement d'une vieille coutume datant ses origines à l'ère pré-chrétienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire