lundi 19 décembre 2011

Noël en Europe de L'Ouest (France, flandres/Pays-Bas, Royaume-Uni, Irlande)

Noël est célébré différemment selon les régions du globe. Cependant, il existe certaines caractéristiques communes telles la décoration et illumination des sapins de Noël, l'offrande de cadeaux, manger des bonbons et chocolats de Noël, les pensées autour de la Nativité lorsque Jésus Christ est né.¨Des chants traditionnels peuvent être chantés et des histoires peuvent être racontés avec pour personnages principaux le Père Noël, Saint-Nicolas, le Père Fouettatd, l'enfant Jésus, Santa Claus. L'envoi par la poste ou par mail de cartes de voeux ou encore la célébration de la Messe de Minuit ou du Réveillon sont couramment pratiqués par divers peuples. Avec Pâques, Noël est une des périodes (la période ?) du calendrier chrétien les plus importantes et sont célébrées à l'intérieur de congès et jours fériés afin que tous puissent avoir la possibilité d'en profiter.

FRANCE


Noël en France est principalement célébré sous un angle religieux. Les enfants posent leurs chaussures au pied de leur cheminée lorsqu'ils en ont une chez eux afin que le Père Noël y dépose des cadeaux. De nombreuses familles, même si cette tradition se perd au fil des ans, assistent à la Messe de Minuit et décorent leur habitat avec une crèche retraçant la Nativité, c'est-à dire la naissance de l'enfant Jésus, entouré de quelques Saints. Dans les pays francophones, tels le Canada français, au Québec, les gens célèbrent Noël en famille autour d'un bon repas copieux est partagé lors du Réveillon, tenu la veille du jour de Noël, le 24 décembre. Le mot "réveillon" est composé du mot "réveil" montrant qu'il est de tradition de rester éveillé au moins jusqu'à minuit. Le repas et la soirée sont en général luxueux, soirée durant laquelle on mange des escargots, du foie gras, de la dinde aux marrons. Au dessert on ne peut échapper à la fameuse bûche de Noël. Du vin de qualité, du Champagne ou autres mousseux sont bus.

PAYS-BAS ET FLANDRES

Amsterdam

2 jours sont fériés, non seulement le 25 décembre mais également le 26 décembre appelé "le second jour de Noël. Ces 2 jours sont appréciés afin de pouvoir profiter de la famille. Dans la région catholique, la tradition d'assister à la Messe de Minuit persiste, même si elle est décroissante. Il n'y a pas spécialement de repas spéciaux et les soirées se passent comme une soirée lambda. Cependant, le "gourmeten" est une tradition assez respectée le 25 décembre dans laquelle les gens font griller de la viande, du poisson et font des omelettes. Dans certaines régions, l'on y prépare des pancakes. La semaine de Noël est la semaine la plus fructueuse pour le commerce de détail. Des chants de Noël sont entendus un peu partout. Les habitants du sud des Pays-Bas sont les plus religieux et participent en masse à la célébration religieuse dans les églises. La période de Noël se poursuit jusqu'à l'Epiphanie, le 6 janvier. Les enfants se déguisent, portent des lanternes, chante l'Epiphanie et en échange, sont récompensés par des offrandes de gourmandises.

ROYAUME-UNI (ANGLETERRE ET PAYS DE GALLE)

Big Ben

La période de Noël commence à l'Avent et finit à l'Epiphanie. Elle ne se poursuit pas au-delà du 6 janvier car le fait de garder ses décorations de Noël après cette date porterait malheur. Le 24 décembre au soir, les cadeaux sont déposés au pied du sapin par le Père Noël ou son concurrent Santa Claus qui détient une part égale dans le coeur des petits Brittaniques. Avant d'aller se coucher, les enfants qui ont été sages durant l'année écoulée laissent des carottes pour les rennes et un peu de tarte pour le Père Noël pour les aider dans leur périple nocturne et international. Le 25 décembre est un jour férié national et presque la totalité de la population ne travaille pas afin de pouvoir partager un moment avec leurs proches et un délicieux repas de Noël : traditionnellement une dinde aux baies de canneberges (cranberries) accompagnnée de pomes de terre en robe de chambre rôties et un pudding de Noël pour le dessert. Des bonbons, des blagues et des chapeaux sont également de la fête. Certaines personnes se rendent à la messe mais cette tradition est en perte de vitesse d'années en années. En revanche, les Britanniques préfèrent regarder le discours de son altesse royale à la télévision et à la radio. Le 26 décembre est également un jour chômé et les Britanniques ont pour coutume de ne pas travailler. On appelle ce jour "Boxing Day". Si le Boxing Day tombe un week-end, le lundi qui suit est donc chômé, afin que le bénéfice de cette journée ne soit pas "perdue". Une autre tradition assez respectée dans le royaume est le chant de chansons de Noël par des enfants ou des choristes professionnels devant la porte d'entrée des habitants des quartiers. Les gens envoient également des cartes de voeux par voie postale ou bien électronique. Les magasins ornent pour la plupart des décorations et des lumières, même dans les très nombreux restaurants chinois et indiens. La plupart des théâtres arborent des pantins de Noël. Les chaînes de télévision diffusent de nombreux téléfilms et divvertissements dont le thème tourne autour de Noël et le 25 décembre et le meilleur jour de l'année en terme d'audience.

ROYAUME-UNI (ECOSSE)

Ecossais en kilt

La célébration de Noël avait pour habitude d'être assez timide car l'Eglise d'Ecosse, l'Eglise presbytérienne, n'était pas très enjouée à l'idée de fêter Noël, pour diverses raisons, malgré l'engouement des catholiques d'Ecosse à assister à la Messe de Minuit. Certains Presbytériens souhaitant célébrer Noël se rendent dans des Eglises catholiques. Le jour de Noël a même été un jour habituel, non férié, jusque dans les années 70. En revanche, la veille du jour de l'an était le jour le plus festif de l'année. Depuis les années 70, l'influence de reste du Royaume-Uni, ainsi que du reste du monde célébrant Noël, l'Ecosse s'ouvre peu à peu aux festivités de Noël. La capitale Edinburgh héberge un marché allemand de fin novembre jusqu'au 24 décembre et le Cardinal Archevêque bénit une crèche sur la place centrale municipale lors du premier dimanche de l'Avent.

IRLANDE

Joyeux Noël en langue gaélique

Noël représente la plus grande fête et dure du 24 décembre au 6 janvier, bien que beaucoup considèrent le 8 décembre comme étant le début de la période de Noël car à cet effet, les écoles sont fermées et cela constitue un jour pour faire ses achats de Noël. Les travailleurs finissent le 24 décembre à midi et même souvent quelques jours avant et ne retourne pas au travail avant le 2 janvier. Chaque année, les Irlandais dépensent de plus en plus en achats de Noël. Le fait d'aller boire le Verre de Noël dans un pub le 24 décembre est très populaire. Souvent, les Irlandais rendent visite à leurs voisins et amis afin de se retrouver autour d'un verre de Noël, durant les jours qui suivent le 25 décembre. Même si religion n'est plus aussi solide qu'auparavant, de nombreux Irlandais assistent toujours à la Messe de Minuit, les Eglises sont assez remplies à ce moment. Les parents essaient de motiver leurs progénitures d'aller prier pour ne pas oublier les morts. Certaines personnes allument des bougies pour affirmer leur reconnaissance envers Joseph et Marie. Cette bougie est une manière de déclarer qu'il existe une chambre pour accueillir l'enfant Jésus même s'il n'y en avait pas à Béthléem. Il est de tradition de laisser une part de tarte, une bouteille de bière Guiness pour Santa Claus et une carotte pour le renne Rodolph. Le repas traditionnel consiste en une dinde ou alors une oie  ou jambon accompagné de légumes et pommes de terre. En effet, les pommes de terre constituent toujours l'aliment de base dans l'île, même si elle a tendance à être concurrencée par les pâtes et le riz. Le dessert obtient une place importante, qu'il s'agisse d'un pudding, ou d'un gâteau de Noël ou d'une tartelette préparés avec du brandy butter qui est une sorte de sauce sucrée faite à base de beurre et d'alcool. Les fêtes de Noël s'achèvent avec la célébration du Little Christmas ou Petit Noël, qui coïncide avec l'Epiphanie et qui également le jour du Noël des Femmes dans les villes de Cork et Kerry.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire